LE LÉGUÉ, Le port endormi se réveille, par Alain Lamour

Alain Lamour est un ancien médecin, spécialisé dans les maladies addictives. Les cordonniers, dit-on, étant souvent les plus mal chaussés, il s’est lui-même laissé prendre à une addiction heureusement bien innocente : la cartophilie.

Passionné de cartes postales anciennes, il en possède aujourd’hui une impressionnante collection : plus de dix mille, accumulées au fil des années, toutes liées à sa région de naissance, la Bretagne.

Ces cartes postales, véritable mémoire du passé de la région – de  ses villes, de ses traditions, de ses campagnes, de ses drames, de ses événements marquants ou festifs et de bien d’autres aspects encore, auraient pu dormir tout au fond d’une malle dans la poussière âcre d’un grenier, si la passion généreuse d’Alain Lamour ne s’était mêlée de partager ces trésors.

Les ouvrages d’Alain Lamour ne procèdent pas d’une simple juxtaposition d’images. Ce sont de véritables livres, richement illustrés dont les textes offrent une lecture fouillée des documents, les commentaires s’appuyant toujours sur un travail d’archives rigoureux, une sensibilité aiguisée et une exigence d’historien minutieux.

Pour tous les amoureux de la Bretagne, le travail d’Alain Lamour n’est pas seulement une porte à ouvrir sur le passé d’une région à l’identité particulièrement forte, mais aussi un regard qui permet de saisir les enjeux et les évolutions du présent.

Son dernier ouvrage – LE LÉGUÉ, Le port endormi se réveille, éditions Bow-Window, juin 2018, présente le port de la ville de Saint Brieuc, préfecture des Côtes d’Armor. Un port trop méconnu qui est pourtant l’un des lieux emblématiques de la pêche à la coquille Saint-Jacques qu’aucun gourmet ne peut ignorer.

 

Michel Philippo

LE LÉGUÉ, Le port endormi se réveille, Alain Lamour, Éditions Bow-Window, juin 2018, 26cm x 19,5 cm – 175 pages

 

Lien vers podcast Alain Lamour Bretagne 5 – Émission Page blanche, 30 novembre 2018